Dossier

Retours d’expérience sur les méthodologies ACT


ACT Évaluation avec MAGALIE SÉRON, déléguée RSE GRDF

« En 2024, trois ans après sa première évaluation ACT, GRDF a dévoilé son nouveau projet d’entreprise, “Mission Décarbonation”, qui place l’entreprise dans une trajectoire de décarbonation alignée avec les Accords de Paris. Au-delà de cette ambition, inédite pour le secteur Oil & Gas, nous avons souhaité avoir un second regard sur la cohérence et la crédibilité des moyens déployés pour la mise en œuvre de notre stratégie. Plébiscitée par plusieurs de nos parties prenantes, la méthodologie ACT Évaluation s’est imposée comme une évidence, car elle offrait un cadre exigeant qui permettait d’évaluer non seulement nos objectifs, mais également la crédibilité de notre plan de transition et de nos marges de progrès.

En effet, l’un des atouts majeurs et différenciants du référentiel ACT réside dans sa capacité à pouvoir évaluer des éléments à la fois quantitatifs et qualitatifs. À ce titre, plusieurs des actions menées depuis la dernière évaluation ont pu être valorisées :

  • des réductions des émissions de méthane, et plus globalement des émissions absolues sur les scopes 1 et 2 (-37 % entre 2009 et 2024), conduisant à un rehaussement de l’objectif 2030 de -30 % à -50 % par rapport à 2009 sur ce périmètre ;
  • une part importante de nos investissements R&D consacrés à la transition bas carbone, avec 69 % des projets concernés ;
  • la perspective de multiplication par 5 de la production de gaz vert d’ici 2030, afin de verdir rapidement le mix distribué à hauteur de 20 % ;
  • le déploiement de notre programme de sobriété énergétique et de maîtrise de l’énergie auprès de nos clients, et plus largement notre engagement sur toute la chaîne de valeur : clients B2B & B2C, fournisseurs & prestataires, partenaires internationaux…

Au-delà des chiffres, ACT nous permet de mettre en avant la mobilisation de toutes les équipes nationales et régionales dans la réalisation effective de notre plan de transition. En ce sens, elle constitue un formidable levier de mobilisation interne. Elle met également en avant nos initiatives pour accompagner l’ensemble de nos parties prenantes dans la décarbonation – collectivités, clients, fournisseurs et partenaires européens – à travers des actions ciblées, difficilement valorisables dans d’autres labels.

La méthodologie ACT Évaluation permet d’objectiver et de crédibiliser la robustesse de notre plan de transition. Par son exigence et son exhaustivité, ACT a permis de confirmer que GRDF, distributeur historique de gaz fossile, était un acteur pleinement engagé dans une dynamique de transition pilotée, partagée et alignée avec les objectifs des Accords de Paris. »


ACT Pas-à-Pas avec PIERRE-YVES BURLOT, directeur développement durable du groupe Séché Environnement

« Nous avons utilisé ACT Pas-à-Pas pour construire un plan de transition robuste et nous sommes ravis de la démarche ! ACT a été pour nous, à la fois un outil stratégique pour penser la résilience du groupe dans le temps, tout autant qu’un outil de pilotage et de suivi opérationnel, au quotidien, de la réalité des actions de transition que nous menons. La rigueur scientifique de la méthode et sa capacité à s’adapter à tous les secteurs ont favorisé l’adhésion de l’ensemble de l’organisation, des instances de gouvernance jusqu’aux équipes opérationnelles, permettant ainsi de diffuser en profondeur les enjeux de la transition au sein de l’entreprise. Enfin, ACT a eu pour nous un réel intérêt financier, car la démarche environnementale amorcée grâce à cette méthode nous a permis de bénéficier de conditions très avantageuses lors du green bond1 lancé par le groupe en mars 2025 », conclut-il.


1 Les green bonds sont des émissions obligataires permettant de financer des investissements respectant des exigences strictes en matière de durabilité tout en protégeant les investisseurs.